7-11 août 2005Pologne – Russie – Biélorussie. Dégradation des relations entre Varsovie et ses voisins

 

Le 7, un employé de l'ambassade de Pologne à Moscou est agressé par des inconnus dans la capitale russe. Une semaine plus tôt, à Varsovie, trois enfants de diplomates russes ainsi qu'un jeune Kazakh avaient été tabassés par des voyous.

Le 10, le numéro deux des services économiques de l'ambassade polonaise à Moscou est victime de la même mésaventure.

Le 11, le correspondant à Moscou d'un quotidien polonais est à son tour passé à tabac. Les relations russo-polonaises se sont dégradées après que Varsovie a apporté son soutien à la « révolution orange » en Ukraine, à la fin de 2004. La Pologne est également accusée de soutenir l'opposition au président biélorusse Alexandre Loukachenko, ferme allié de Moscou. Minsk et Varsovie se sont livrés à des expulsions croisées de diplomates depuis le début de l'année. Au début d'août, plusieurs membres de l'Association des Polonais de Biélorussie ont été arrêtés et, pour certains, emprisonnés pour violation de l'ordre public. Le 28 juillet, le siège de l'association, à Grodno, avait été pris d'assaut par la police, et les membres de sa direction remplacés par des proches du pouvoir.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  7-11 août 2005 - Pologne – Russie – Biélorussie. Dégradation des relations entre Varsovie et ses voisins », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/7-11-aout-2005-pologne-russie-bielorussie-degradation-des-relations-entre-varsovie-et-ses-voisins/