25-29 février 2020Turquie – Grèce. Manifestations contre les migrants.

 

Les 25 et 26, des habitants des îles de Lesbos et Chios, dans la mer Égée, affrontent violemment les forces antiémeutes envoyées pour protéger la construction de nouveaux camps de migrants. Près de trente-huit mille migrants s’entassent dans les camps situés dans les îles égéennes.

Le 28, au lendemain d’une attaque meurtrière contre ses soldats déployés en Syrie, la présidence turque indique qu’elle « n’a pas d’autre choix que de desserrer sa politique d’endiguement des réfugiés », en raison de l’absence de soutien européen à son offensive contre le régime de Bachar al-Assad et de la pression migratoire à ses frontières liée au conflit dans la province syrienne d’Idlib. En mars 2016, Ankara a signé un accord avec Bruxelles qui prévoyait le maintien des migrants sur le territoire turc en échange du versement d’une aide de 6 milliards d’euros.

Le 29, quelque treize mille migrants se pressent à la frontière turco-grecque dans l’espoir de pénétrer dans l’Union européenne. Athènes ferme sa frontière.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  25-29 février 2020 - Turquie – Grèce. Manifestations contre les migrants. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/25-29-fevrier-2020-turquie-grece-manifestations-contre-les-migrants/