12-16 juillet 2019Turquie. Livraison des systèmes de défense anti-aériens russes S-400.

 

Le 12, les premiers systèmes de défense anti-aériens S-400, commandés à la Russie en septembre 2017, sont livrés sur la base militaire de Mürted, proche d’Ankara. L’acquisition de matériels russes, incompatibles avec le système de défense aérienne de l’OTAN, met en cause la cohésion de l’Alliance atlantique dont la Turquie constitue le pilier oriental. Le rapprochement avec la Russie est lié au soutien manifesté par Moscou, contrairement aux capitales occidentales, lors de la tentative de coup d’État de juillet 2016 contre le président Recep Tayyip Erdogan.

Le 16, Washington annonce l’exclusion de la Turquie du programme de fabrication des chasseurs furtifs américains F-35. La livraison des F-35 destinés à Ankara est suspendue, tout comme la formation des pilotes turcs aux États-Unis. Cette décision contrarie la volonté du président Erdogan de développer l’industrie d’armement de son pays. Toutefois, l’OTAN déclare que les avions et radars turcs demeurent inclus dans le système de défense de l’Alliance et les États-Unis excluent à ce stade d’imposer des sanctions à la Turquie.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  12-16 juillet 2019 - Turquie. Livraison des systèmes de défense anti-aériens russes S-400. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/12-16-juillet-2019-livraison-des-systemes-de-defense-anti-aeriens-russes-s-400/