19 septembre - 1er octobre 2021États-Unis – Haïti. Polémique au sujet du traitement des migrants à la frontière mexicaine.

 

Le 19, la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant des gardes-frontières à cheval qui repoussent violemment des migrants à Del Rio (Texas), à la frontière avec le Mexique, suscite une polémique. Plus de quinze mille migrants majoritairement haïtiens se massent dans cette ville depuis une dizaine de jours. La situation incite les autorités à reprendre les expulsions d’Haïtiens qui avaient été suspendues après le séisme qui a ravagé le pays en août.

Le 22, l’émissaire américain à Haïti, Daniel Foote, annonce sa démission, dénonçant les expulsions « inhumaines », par les États-Unis, de milliers de migrants haïtiens vers leur pays en proie au chaos.

Le 24, le président Joe Biden, que ses détracteurs accusent d’avoir assoupli les conditions d’immigration, déclare, au sujet des agissements des gardes-frontières : « C’est mal. Cela envoie le mauvais message au monde. Le mauvais message chez nous. »

Le 1er octobre, une délégation américaine en visite à Port-au-Prince présente des excuses au peuple haïtien pour le traitement infligé aux migrants à la frontière.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  19 septembre - 1er octobre 2021 - États-Unis – Haïti. Polémique au sujet du traitement des migrants à la frontière mexicaine. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 mai 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/19-septembre-1er-octobre-2021-polemique-au-sujet-du-traitement-des-migrants-a-la-frontiere-mexicaine/