Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

24-30 septembre 2021

Canada. Excuses officielles des évêques catholiques aux peuples autochtones

Le 24, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) présente des « excuses officielles » aux peuples autochtones. Elle exprime son « profond remords » pour « la souffrance vécue dans les pensionnats indiens du Canada », « les graves abus qui ont été commis par certains membres de notre communauté catholique : physiques, psychologiques, émotionnels, spirituels, culturels et sexuels », ainsi que pour « le traumatisme historique et continu, de même que l’héritage de souffrances et de défis qui perdure encore aujourd’hui pour les peuples autochtones ».

Le 27, la CECC s’engage à verser 30 millions de dollars canadiens (20,3 millions d’euros) sur cinq ans « pour soutenir les initiatives de guérison et de réconciliation pour les survivants et survivantes des pensionnats indiens, leurs familles et leurs communautés ».

Le 30 a lieu la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, issue des recommandations de la Commission vérité et réconciliation édictées en décembre 2015, et érigée en fête légale et en jour férié par une loi adoptée en juin.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents