24 novembre - 8 décembre 2021Allemagne. Présentation du contrat de coalition entre les sociaux-démocrates, les Verts et les libéraux.

 

Le 24, le vice-chancelier social-démocrate Olaf Scholz présente le contrat de coalition majoritaire conclu par son parti, les Verts et le Parti libéral-démocrate (FDP), deux mois après les élections fédérales. Ce programme de gouvernement prévoit notamment la légalisation du cannabis, l’augmentation du salaire minimum de 9,6 à 12 euros brut de l’heure, la sortie du charbon « idéalement » en 2030 et une production d’électricité provenant à 80 % des énergies renouvelables à la même date. Le Parti social-démocrate (SPD) se réserve les portefeuilles de l’Intérieur, de la Défense et de la Santé ; les Verts doivent prendre la direction d’un grand ministère de l’Économie, de l’Énergie et du Climat, ainsi que des ministères des Affaires étrangères, de l’Environnement et de l’Agriculture ; le FDP, partisan de l’orthodoxie budgétaire, obtient les ministères des Finances et de la Justice.

Le 8 décembre, le Bundestag élit Olaf Scholz au poste de chancelier.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  24 novembre - 8 décembre 2021 - Allemagne. Présentation du contrat de coalition entre les sociaux-démocrates, les Verts et les libéraux. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 août 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/24-novembre-8-decembre-2021-presentation-du-contrat-de-coalition-entre-les-sociaux-democrates-les-verts-et-les-liberaux/