14-21 juillet 2021Allemagne. Inondations meurtrières.

 

Les 14 et 15, des précipitations d’un niveau inhabituel provoquent des inondations meurtrières et destructrices en Rhénanie, notamment au sud-ouest de Bonn. Le bilan humain de ces inondations s’élèvera à au moins cent quatre-vingt-dix morts.

Le 16, le président Frank-Walter Steinmeier se rend en Rhénanie où il déclare, comme le feront plusieurs autres responsables politiques, que « seule une détermination sans faille à lutter contre le changement climatique pourra contenir des phénomènes météorologiques d’une telle violence ». Les jours suivants, l’inefficacité de certains dispositifs d’alarme est mise en cause, ce qui alimente les critiques visant l’insuffisance des investissements de l’État fédéral dans les infrastructures, à deux mois des élections législatives générales.

Le 18, la chancelière Angela Merkel se rend à Adenau (Rhénanie-Palatinat) où elle déclare que « nous devons aller plus vite dans la lutte contre le changement climatique ». Le 20, lors d’un second déplacement à Bad Münstereifel (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), elle promet de tout faire « pour que l’argent arrive vite ».

Le 21, le gouvernement débloque une première aide d’urgence de 200 millions d’euros, qui doit être complétée par une aide équivalente financée par les Länder et suivie d’un programme de reconstruction de plusieurs milliards d’euros.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  14-21 juillet 2021 - Allemagne. Inondations meurtrières. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 janvier 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/14-21-juillet-2021-inondations-meurtrieres-allemagne/