24 février - 11 mars 2020États-Unis. Condamnation de Harvey Weinstein.

 

Le 24, le tribunal de Manhattan juge l’ancien producteur Harvey Weinstein coupable de viol au premier degré – avec violence – à l’encontre de l’assistante de production Mimi Haleyi et de viol au troisième degré à l’encontre de l’actrice Jessica Mann. Il est disculpé de l’accusation de viol au premier degré de Jessica Mann, ainsi que de celle de viol à l’encontre de l’actrice Annabella Sciorra, qui lui aurait fait encourir une peine de prison à perpétuité pour agression sexuelle en série. L’affaire a éclaté en octobre 2017 à la suite de la publication dans la presse des témoignages de plusieurs femmes. Elle a suscité à travers le monde un vaste mouvement de dénonciation des violences sexuelles faites aux femmes, porté par la campagne #MeToo. Harvey Weinstein a été inculpé en mai 2018. Depuis janvier, il fait l’objet d’une inculpation pour deux autres agressions sexuelles à Los Angeles (Californie).

Le 11 mars, Harvey Weinstein est condamné à vingt-trois ans de prison et écroué. Il encourait une peine maximale de vingt-neuf ans de prison.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  24 février - 11 mars 2020 - États-Unis. Condamnation de Harvey Weinstein. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/24-fevrier-11-mars-2020-condamnation-de-harvey-weinstein/