12-20 février 2020États-Unis. Intervention du président Donald Trump dans le procès de Roger Stone.

 

Le 12, le président Donald Trump, dénonçant une « erreur judiciaire », s’indigne de la lourdeur des peines – sept à neuf ans de prison – réclamées à l’encontre de l’un de ses amis, Roger Stone, un consultant politique reconnu coupable en novembre 2019 de mensonges au Congrès et de subornation de témoin dans le cadre de l’enquête sur l’ingérence russe dans la campagne électorale de 2016. Quelques heures plus tard, l’attorney general (ministre de la Justice) William Barr annonce une réduction de moitié de l’éventail des peines encourues par Roger Stone, ce qui provoque le retrait des procureurs chargés du dossier.

Le 16, plus de deux mille deux cents anciens fonctionnaires du département de la Justice rendent publique une pétition appelant à la démission de William Barr.

Le 20, Roger Stone est condamné à trois ans et quatre mois de prison.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  12-20 février 2020 - États-Unis. Intervention du président Donald Trump dans le procès de Roger Stone. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/12-20-fevrier-2020-intervention-du-president-donald-trump-dans-le-proces-de-roger-stone/