Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

15-31 janvier 2020

États-Unis. Procès en destitution de Donald Trump

Le 15, la Chambre des représentants transmet au Sénat les deux articles de la mise en accusation du président Donald Trump, qu’elle a adoptés en décembre 2019 dans le cadre de la procédure d’impeachment engagée en septembre 2019 par la majorité démocrate. Le président est accusé d’abus de pouvoir et d’entrave au travail du Congrès pour avoir demandé au président ukrainien Volodymyr Zelensky, en juillet 2019, d’ouvrir une enquête sur l’ancien vice-président Joe Biden, un adversaire potentiel à l’élection présidentielle de 2020, en contrepartie de l’octroi d’une aide militaire à Kiev.

Le 21, le procès en destitution de Donald Trump s’ouvre devant le Sénat. Les débats sont menés par le président de la Cour suprême John Roberts.

Le 26, le New York Times publie des extraits du livre à paraître de l’ancien conseiller à la sécurité nationale John Bolton, limogé par Donald Trump en septembre 2019. Son témoignage conforte les accusations portées contre le président.

Le 31, les sénateurs rejettent, par 51 voix contre 49, la demande introduite par les accusateurs démocrates d’entendre de nouveaux témoins, dont John Bolton.

— Universalis

Événements précédents