24-28 juin 2007Royaume-Uni. Nomination de Gordon Brown au poste de Premier ministre

 

Le 24, le Parti travailliste élit à sa présidence le chancelier de l'Échiquier Gordon Brown, cofondateur du New Labour au côté de Tony Blair; il succède à ce dernier qui exerçait les fonctions de leader depuis juillet 1994.

Le 27, Tony Blair, Premier ministre depuis mai 1997, remet sa démission à la Reine Élisabeth II, qui nomme Gordon Brown à la tête du gouvernement.

Le 28, Gordon Brown présente un « gouvernement de tous les talents », largement remanié et rajeuni, où les femmes, toutefois, sont moins nombreuses. Alistair Darling est nommé chancelier de l'Échiquier, David Miliband ministre des Affaires étrangères et Jack Straw ministre de la Justice; Jacqui Smith est la première femme dans l'histoire du pays à exercer les fonctions de ministre de l'Intérieur.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  24-28 juin 2007 - Royaume-Uni. Nomination de Gordon Brown au poste de Premier ministre », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/24-28-juin-2007-nomination-de-gordon-brown-au-poste-de-premier-ministre/