14-16 décembre 1992Allemagne – Russie. Visite officielle du chancelier Helmut Kohl en Russie

 

Le 14, répondant à la visite qu'avait effectuée Boris Eltsine à Bonn en novembre 1991, Helmut Kohl entame à Moscou son premier voyage officiel en Russie depuis l'éclatement de l'U.R.S.S. Il s'agit pour le chancelier allemand d'apporter à la politique de réforme du président russe le soutien de son premier fournisseur d'aide, tout en tentant d'apurer les problèmes bilatéraux en suspens.

Le 16, les deux hommes concluent un accord sur l'évacuation des quelque deux cent mille hommes de l'ex-armée soviétique du territoire allemand avant le 31 août 1994, soit quatre mois plus tôt que le traité de 1989 ne le prévoyait. En contrepartie, Helmut Kohl offre une aide de 550 millions de deutsche Mark pour le relogement des soldats rapatriés et accorde à la Russie un moratoire de huit ans sur la dette de l'ex-U.R.S.S. envers l'ex-R.D.A., évaluée à 56 milliards de deutsche Mark, ainsi qu'une indemnité de 1 milliard de deutsche Mark en faveur des victimes du nazisme. En revanche, la question soulevée par Berlin de l'attribution d'un territoire autonome aux deux millions de Russes de souche allemande chassés des rives de la Volga par Staline n'est pas réglée.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  14-16 décembre 1992 - Allemagne – Russie. Visite officielle du chancelier Helmut Kohl en Russie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 janvier 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/14-16-decembre-1992-visite-officielle-du-chancelier-helmut-kohl-en-russie/