23 septembre 2019Indonésie. Émeutes en Papouasie et manifestations d'étudiants.

 

Le 23, des émeutes éclatent dans deux villes de la province de Papouasie, Jayapura et Wamena, faisant au moins une trentaine de morts. Elles font suite à de premiers affrontements survenus en août en Papouasie et en Papouasie-Occidentale à la suite d’une opération de police menée contre des étudiants papous d’une université de Surabaya, à Java. Six manifestants et un soldat avaient été tués. Intégrés à l’Indonésie en 1969, les Papous nourrissent des velléités indépendantistes.

À partir du 23, par ailleurs, les étudiants se mobilisent à travers tout le pays contre un projet de réforme du Code pénal qui criminalise les relations sexuelles avant le mariage, et contre un projet de loi qui restreint les pouvoirs de la Commission pour l’éradication de la corruption. De violents affrontements les opposent à la police.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  23 septembre 2019 - Indonésie. Émeutes en Papouasie et manifestations d'étudiants. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/23-septembre-2019-emeutes-en-papouasie-et-manifestations-d-etudiants/