Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

23-30 juillet 1983

Proche-Orient. Appel à l'aide de Yasser Arafat aux pays arabes dans le conflit palestino-syrien

Le 23, les combats, interrompus depuis le 2, reprennent entre loyalistes et dissidents du Fath, la principale organisation de l'O.L.P.

Entre le 23 et le 29, les forces loyalistes repoussent une importante offensive des dissidents autour de Jdita qui domine légèrement la route Chtaura-Beyrouth et dont la conquête aurait permis aux rebelles d'étrangler les dernières positions loyalistes dans cette partie de la plaine libanaise de la Bekaa. Mais, malgré le soutien logistique des troupes syriennes, les hommes du colonel Abou Moussa ne réussissent pas à s'emparer de Jdita. Ce premier revers des rebelles rassure les fidèles de Yasser Arafat, dont le nombre s'est fortement accru dans la Bekaa grâce à l'arrivée de plusieurs centaines de combattants ramenés de Tunisie ou du Yémen du Nord, via Tripoli, au nord du Liban.

Le 30, Yasser Arafat adresse un appel aux chefs d'État arabes : il leur demande d'intervenir « d'urgence » pour tenter de favoriser une normalisation des relations palestino-syriennes et éviter « l'application du plan de liquidation politique et organique de l'O.L.P. ». Les premiers efforts de conciliation tentés par la commission formée le 1er par le comité exécutif de l'O.L.P. ont été infructueux, de même que les tentatives de l'U.R.S.S., de Cuba, de l'Inde, de l'Arabie Saoudite, de l'Algérie ou de la Ligue arabe.

— Universalis

Événements précédents