12-15 septembre 2008Vatican – France. Visite du pape Benoît XVI en France

 

Le 12, le pape Benoît XVI entame à Paris son premier voyage apostolique en France. Dans son discours d'accueil, le président Nicolas Sarkozy défend à nouveau la notion de «laïcité positive». Il considère que ce serait «une faute contre la culture et contre la pensée» de se priver d'un «dialogue avec les religions [...] et notamment avec la religion chrétienne». Benoît XVI souligne l'importance d'«insister sur la distinction entre le politique et le religieux, afin de garantir aussi bien la liberté religieuse des citoyens que la responsabilité de l'État envers eux, et [...] de prendre une conscience plus claire de la fonction irremplaçable de la religion pour la formation des consciences et [pour] la création d'un consensus éthique fondamental dans la société». Au Collège des Bernardins récemment restauré, s'exprimant devant sept cents représentants du monde de la culture, il développe le thème de la «tension entre le lien et la liberté» vis-à-vis de la Parole divine, «défi face aux deux pôles que sont, d'un côté, l'arbitraire subjectif, de l'autre, le fanatisme fondamentaliste».

Le 13, Benoît XVI célèbre une messe sur l'esplanade des Invalides devant quelque deux cent soixante mille personnes, au cours de laquelle il met en garde les jeunes contre «la séduction offerte par de pseudo-sagesses religieuses ou philosophiques».

Du 13 au 15, il est à Lourdes pour participer au pèlerinage du cent cinquantième anniversaire des apparitions de la Vierge. Il rencontre ensuite les évêques de France auxquels il rappelle le principe de l'indissolubilité du mariage qui interdit de «bénir des unions illégitimes» de divorcés, ainsi que la nécessité de servir l'«unité» de l'Église en accueillant les fidèles traditionalistes.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  12-15 septembre 2008 - Vatican – France. Visite du pape Benoît XVI en France », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/12-15-septembre-2008-vatican-france-visite-du-pape-benoit-xvi-en-france/