17-23 mars 2009Vatican – Afrique. Première tournée de Benoît XVI en Afrique

 

Le 17, le pape Benoît XVI, dans l'avion qui l’emmène à Yaoundé (Cameroun) pour sa première tournée en Afrique, aborde le problème du sida, en réaffirmant la position de l'Église catholique contre l'usage du préservatif; mais il déclare également que « leur distribution [...] augmente le problème », provoquant de vives critiques, y compris parmi les catholiques. Cette déclaration intervient après la levée de l'excommunication d'évêques intégristes en janvier et l'excommunication au Brésil, approuvée par le Vatican, la semaine précédente, de la mère d'une fillette qui avait avorté après avoir été violée ainsi que de l'équipe médicale qui a pratiqué l'intervention.

Du 20 au 23, Benoît XVI est en Angola, seconde et dernière étape de sa tournée, où il plaide pour les plus démunis et rappelle aux dirigeants africains la nécessaire instauration de la démocratie.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  17-23 mars 2009 - Vatican – Afrique. Première tournée de Benoît XVI en Afrique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/17-23-mars-2009-vatican-afrique-premiere-tournee-de-benoit-xvi-en-afrique/