22-26 mai 2002Vatican – Azerbaïdjan – Bulgarie. Visite du pape Jean-Paul II en Azerbaïdjan et en Bulgarie

 

Le 22, malgré la dégradation de son état de santé, le pape Jean-Paul II entreprend un voyage en Azerbaïdjan, où l'Église catholique ne compte que cent cinquante fidèles. Dans ce pays musulman situé dans une région troublée par plusieurs conflits, il redit « non à la guerre faite au nom de Dieu ». Il s'était rendu en Arménie, pays voisin de l'Azerbaïdjan, en septembre 2001.

Du 23 au 26, Jean-Paul II se rend en Bulgarie, cinquième pays orthodoxe à être visité par le chef de l'Église catholique romaine. À Sofia, il affirme ne jamais avoir cru à la « filière bulgare » évoquée dans l'enquête sur l'attentat perpétré contre lui par le Turc Ali Agça en mai 1981. Jean-Paul II encourage également les Bulgares dans leur candidature à l'Union européenne. Ses contacts avec la hiérarchie de l'Église orthodoxe de Bulgarie, proche du patriarcat de Moscou, restent formels.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  22-26 mai 2002 - Vatican – Azerbaïdjan – Bulgarie. Visite du pape Jean-Paul II en Azerbaïdjan et en Bulgarie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/22-26-mai-2002-vatican-azerbaidjan-bulgarie-visite-du-pape-jean-paul-ii-en-azerbaidjan-et-en-bulgarie/