22-25 septembre 2018Vatican – pays Baltes. Visite du pape François dans les pays Baltes.

 

Le 22, le pape François arrive en Lituanie, pays majoritairement catholique, première étape de son voyage dans les pays Baltes à l’occasion du centième anniversaire de leur indépendance. Il salue « la tolérance et l’hospitalité » des Lituaniens et dénonce ceux, ailleurs en Europe, qui « proclament que l’unique manière possible de garantir la sécurité et la survie d’une culture réside dans l’effort pour éliminer, effacer ou expulser les autres ».

Le 23, le souverain pontife participe à Vilnius aux cérémonies en hommage aux victimes du génocide des Juifs par les nazis. Lors de sa messe, François associe à cette mémoire celle des Lituaniens déportés ou réprimés par les Soviétiques.

Le 24, il se rend en Lettonie, pays en majorité protestant.

Le 25, en Estonie, dont la majorité des habitants sont non-croyants, le pape déclare comprendre l’indignation des jeunes face aux scandales sexuels dans l’Église.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  22-25 septembre 2018 - Vatican – pays Baltes. Visite du pape François dans les pays Baltes. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/22-25-septembre-2018-vatican-pays-baltes-visite-du-pape-francois-dans-les-pays-baltes/