21-31 août 2004Russie. Élection présidentielle en Tchétchénie et attentats

 

Le 21, un groupe de combattants tchétchènes prend position à Grozny, contrôlant les identités et tuant une quarantaine de personnes qu'ils identifient comme des membres des milices tchétchènes prorusses, sans être inquiétés par les militaires russes basés non loin de là.

Le 24, deux avions des lignes intérieures qui avaient décollé du même aéroport moscovite, l'un à destination de Volgograd, l'autre de Sotchi, sur la mer Noire, s'écrasent en même temps, le premier près de Toula, au sud de Moscou, le second près de Rostov-sur-le-Don. Le double crash cause la mort de quatre-vingt-dix passagers et membres d'équipage.

Le 27, un groupe islamiste, les Brigades Islambouli, qui avait déjà revendiqué des attentats au Pakistan, affirme être à l'origine du double crash.

Le 29, le candidat prorusse à l'élection présidentielle en Tchétchénie, Alou Alkhanov, un ancien policier, est élu au premier tour d'un scrutin entaché de nombreuses fraudes.

Le 30, les services de sécurité confirment, alors qu'ils l'avaient écartée dans un premier temps, la thèse de l'attentat dans le double crash survenu le 24. Les enquêteurs soupçonnent deux passagères tchétchènes d'avoir fait exploser des bombes qu'elles transportaient sur elles.

Le 31, un attentat-suicide à la bombe fait dix morts à Moscou. Les Brigades Islambouli revendiquent l'opération, menée « en soutien aux musulmans tchétchènes ».

Le 31 également, à Sotchi, lors d'une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine, le président français Jacques Chirac et le chancelier allemand Gerhard Schröder expriment leur soutien à la Russie qui est « ouverte à toute discussion sur la mise en œuvre d'une solution politique » dans la crise tchétchène. Ils disent n'être « pas en mesure de contester le résultat » de l'élection présidentielle en Tchétchénie.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  21-31 août 2004 - Russie. Élection présidentielle en Tchétchénie et attentats », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/21-31-aout-2004-election-presidentielle-en-tchetchenie-et-attentats/