21-30 septembre 2014Afghanistan. Investiture d'Ashraf Ghani à la présidence

 

Le 21, Ashraf Ghani, vainqueur déclaré de l'élection présidentielle de juin, et son adversaire Abdullah Abdullah, qui dénonçait des fraudes électorales massives, signent un accord de partage du pouvoir, en l'absence de proclamation des résultats définitifs par la commission électorale, malgré le recomptage de millions de bulletins sous le contrôle de l'O.N.U.

Le 29, Ashraf Ghani est investi à la présidence du pays. Abdullah Abdullah se voit attribuer le poste, créé pour l'occasion, de chef de l'exécutif.

Le 30, Ashraf Ghani signe deux accords de sécurité avec les États-Unis et l'O.T.A.N., ce que son prédécesseur Hamid Karzaï avait refusé de faire avant son départ. Ceux-ci garantissent le maintien dans le pays d'une force de soutien de quelque douze mille cinq cents soldats étrangers après le départ de la mission de combat de l'O.T.A.N. prévue en décembre, auquel s'ajoute un financement important destiné aux dépenses de sécurité.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  21-30 septembre 2014 - Afghanistan. Investiture d'Ashraf Ghani à la présidence », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 janvier 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/21-30-septembre-2014-investiture-d-ashraf-ghani-a-la-presidence/