21-27 janvier 2019Philippines. Référendum sur la création d'une région autonome musulmane à Mindanao.

 

Le 21, près de trois millions d’électeurs des cinq provinces majoritairement musulmanes de Mindanao – sur un total de vingt-sept – approuvent massivement, par référendum, la loi prévoyant la création d’une région autonome baptisée « Bangsamoro » – « la patrie des Moros », les musulmans philippins – dans une partie de cette île majoritairement catholique du sud de l’archipel. Bangsamoro bénéficie d’une autonomie plus grande que celle dont disposait la précédente région autonome qu’elle remplace. Ce scrutin résulte de l’accord de paix signé en mars 2014 par le gouvernement et la guérilla du Front Moro islamique de libération (FMIL). Il avait été retardé par l’épisode meurtrier qui avait opposé des membres du FMIL à l’armée en février 2015. La loi prévoit également le désarmement des combattants du FMIL et la création d’un fonds de développement de 950 millions de dollars sur dix ans. Une autorité de transition dirigée par le FMIL doit être mise en place dans l’attente de l’élection d’un Parlement, prévue pour 2022.

Le 27, un double attentat-suicide contre la cathédrale de l’île de Jolo cause la mort d’au moins vingt personnes. Il est revendiqué par l’organisation État islamique à laquelle est affilié le groupe Abu Sayyaf, dont l’île est le bastion. Jolo fait partie de la région autonome Bangsamoro. Ses habitants ont voté contre la création de celle-ci.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  21-27 janvier 2019 - Philippines. Référendum sur la création d'une région autonome musulmane à Mindanao. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/21-27-janvier-2019-referendum-sur-la-creation-d-une-region-autonome-musulmane-a-mindanao/