21-24 avril 2019Ukraine. Élection de Volodymyr Zelensky à la présidence.

 

Le 21, l’humoriste novice en politique Volodymyr Zelensky, qui a promis de « casser le système », remporte largement le second tour de l’élection présidentielle, avec 73,2 p. 100 des suffrages, face au président sortant Petro Porochenko. Le taux de participation est de 62,1 p. 100. Volodymyr Zelensky annonce son intention de « relancer » les discussions avec la Russie au sujet du conflit dans le Donbass où les séparatistes prorusses sont soutenus par Moscou.

Le 24, le président russe Vladimir Poutine signe un décret autorisant la délivrance de passeports russes, selon une procédure simplifiée, aux habitants de certaines parties des régions séparatistes de Donetsk et Louhansk, dans l’est de l’Ukraine, pour des raisons « humanitaires » et de protection des « droits et liberté de la personne ». Cette mesure contrevient aux accords de Minsk de septembre 2014. Volodymyr Zelensky y voit « une nouvelle confirmation du vrai rôle de la Russie en tant qu’État agresseur ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  21-24 avril 2019 - Ukraine. Élection de Volodymyr Zelensky à la présidence. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 novembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/21-24-avril-2019-election-de-volodymyr-zelensky-a-la-presidence/