29-30 mai 2018Ukraine. Mise en scène de la mort d'un journaliste russe.

 

Le 29, la police annonce la mort du journaliste et écrivain russe Arkadi Babtchenko, tué par balles à Kiev. Hostile à l’annexion de la Crimée et au soutien de la Russie aux séparatistes ukrainiens, celui-ci avait fui son pays en février 2017. Cette annonce suscite une vive émotion dans le pays, ainsi que dans les milieux d’opposition en Russie.

Le 30, le chef des services de sécurité Vassil Gritsak annonce qu’Arkadi Babtchenko est vivant. Il explique que la mise en scène de sa mort visait à confondre le commanditaire et l’exécutant de son assassinat qui était effectivement programmé. Les deux hommes, des Ukrainiens agissant selon lui pour le compte des services russes, ont été arrêtés. Moscou dénonce une « provocation antirusse ». L’opération suscite un malaise dans les milieux journalistiques.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  29-30 mai 2018 - Ukraine. Mise en scène de la mort d'un journaliste russe. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/29-30-mai-2018-mise-en-scene-de-la-mort-d-un-journaliste-russe/