20-31 décembre 1993France. Inondations dans de nombreuses régions

 

À partir du 20, les précipitations abondantes des jours précédents entraînent la crue de plusieurs rivières du Nord et de l'Est. Dans les Ardennes, une première victime est découverte le 22, et deux gendarmes en patrouille disparaissent le 23. De nombreuses personnes doivent être évacuées de leur habitation, tandis que les voies de communications sont coupées ainsi que, en certains endroits, l'eau et l'électricité. Les inondations frappent également les pays voisins d'Europe du Nord et de l'Est. La Commission européenne décide d'accorder une aide d'urgence de 500 000 écus aux pays de l'Union européenne victimes de cette catastrophe naturelle. Le Bassin parisien et le Sud-Ouest sont menacés, à leur tour, à partir de Noël.

Le 28, à Paris, la Seine dépasse sa cote d'alerte.

Le 31, le président François Mitterrand se rend dans la commune inondée d'Auvers-sur-Oise afin de témoigner de la « solidarité nationale ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  20-31 décembre 1993 - France. Inondations dans de nombreuses régions », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 septembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/20-31-decembre-1993-inondations-dans-de-nombreuses-regions/