20-30 septembre 2021
Mali - France - Russie. Polémique au sujet du projet de collaboration du Mali avec le groupe paramilitaire privé russe Wagner
- Article mis en ligne le
Le 20, la ministre française des Armées Florence Parly, en visite à Bamako, réaffirme la volonté de Paris de continuer la lutte antiterroriste au Mali, mais indique que le projet du gouvernement malien de recourir à la protection du groupe paramilitaire privé russe Wagner serait incompatible avec la poursuite du soutien occidental.
Le 25, à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU, le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga déclare que « la nouvelle situation née de la fin de l’opération Barkhane, plaçant le Mali devant le fait accompli et l’exposant à une espèce d’abandon en plein vol, nous conduit à explorer les voies et moyens pour mieux assurer la sécurité de manière autonome ou avec d’autres partenaires ». En juin, Paris a annoncé la réduction des effectifs de l’opération Barkhane.
Le 30, le président français Emmanuel Macron qualifie les propos tenus par Choguel Kokalla Maïga de « honte » qui « déshonore ce qui n’est même pas un gouvernement » – allusion à la junte au pouvoir à Bamako après le coup d’État de mai.