20-27 septembre 2019Égypte. Manifestations contre le président Abdel Fattah al-Sissi.

 

Le 20, quelques centaines de personnes, bravant l’interdiction de manifester, se rassemblent au Caire et dans plusieurs villes du pays pour demander le départ du président Abdel Fattah al-Sissi. Plus de deux mille opposants sont arrêtés le jour même et les jours suivants. Ces actions inédites répondent à l’appel à manifester lancé par un entrepreneur du secteur du bâtiment exilé en Espagne, Mohamed Ali, qui diffuse depuis plusieurs semaines des vidéos accusant le pouvoir, et notamment l’armée, de gaspiller les fonds publics pour la réalisation de « projets orgueilleux ».

Le 27, alors que Mohamed Ali a lancé un appel à une « marche du million », un déploiement policier exceptionnel dissuade les manifestants. Seul un millier de partisans du président al-Sissi défilent dans les rues du Caire. Au cours de la semaine, le pouvoir a tenté de discréditer Mohamed Ali en assimilant son action à une conspiration de la confrérie interdite des Frères musulmans.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  20-27 septembre 2019 - Égypte. Manifestations contre le président Abdel Fattah al-Sissi. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/20-27-septembre-2019-manifestations-contre-le-president-abdel-fattah-al-sissi/