20-26 juillet 2022Union européenne. Adoption d'un plan contre le risque de pénurie de gaz.

 

Le 20, accusant la Russie d’utiliser ce combustible « comme une arme », la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen présente un plan destiné à anticiper une rupture totale des approvisionnements en gaz russe d’ici l’hiver – alors que le secteur de l’énergie relève de la souveraineté nationale dans l’Union européenne (UE). Les livraisons de gaz russe représentent dès à présent moins du tiers de ce qu’elles étaient avant le conflit ukrainien. La Pologne, la Bulgarie, la Finlande, les Pays-Bas et le Danemark en sont déjà privés. La Commission demande aux pays membres de réduire de 15 % leur consommation de gaz entre août 2022 et mars 2023, par rapport à leur consommation moyenne au cours des mêmes mois entre 2016 et 2021. Sont préconisés la réduction du chauffage et de la climatisation, le recours à des énergies alternatives ou la baisse de régime des industries non indispensables. En cas d’hiver plus rude que prévu, de défaut d’approvisionnement en gaz alternatif ou de manque de coopération des États membres, cet objectif pourrait devenir impératif.

Le 26, les Vingt-Sept valident ce plan, prévoyant de multiples dérogations et conditionnant son caractère contraignant à une décision des États membres prise à la majorité qualifiée. Seule la Hongrie s’y oppose.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  20-26 juillet 2022 - Union européenne. Adoption d'un plan contre le risque de pénurie de gaz. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 décembre 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/20-26-juillet-2022-adoption-d-un-plan-contre-le-risque-de-penurie-de-gaz/