20-24 septembre 2016États-Unis. Manifestations à Charlotte après la mort d'un Afro-Américain tué par la police.

 

Le 20, à Charlotte (Caroline du Nord), un policier tue un Afro-Américain, Keith Lamont Scott, dans des circonstances controversées. Le policier, également noir, est suspendu.

Le 21, le gouverneur de l’État décrète l’état d’urgence, alors que la ville est depuis la veille le théâtre de violentes manifestations qui se poursuivent jusqu'au 24.

Le 24, le président Barack Obama inaugure le Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaine à Washington. Il affirme que « ce musée peut, peut-être, aider un visiteur blanc à comprendre la souffrance et la colère de manifestants, dans des endroits tels que Ferguson [où un jeune Noir avait été tué par un policier en août 2014] et Charlotte ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  20-24 septembre 2016 - États-Unis. Manifestations à Charlotte après la mort d'un Afro-Américain tué par la police. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/20-24-septembre-2016-manifestations-a-charlotte-apres-la-mort-d-un-afro-americain-tue-par-la-police/