20-22 mai 1988Hongrie. Remplacement de János Kádár par Károly Grosz

 

Le 20 s'ouvre à Budapest la conférence nationale du Parti socialiste ouvrier hongrois (P.S.O.H.), réunie pour la première fois depuis 1957. Convoquée pour lancer des réformes politiques jugées indispensables, elle est amenée à évoquer la succession de János Kádár, âgé de soixante-seize ans et secrétaire général du P.S.O.H. depuis 1956.

Le 22, le Premier ministre Károly Grosz, âgé de cinquante-sept ans, est élu secrétaire général. János Kádár, qui ne se représentait pas, est nommé au nouveau poste honorifique de président du parti, mais perd sa place au bureau politique, ce qui le prive désormais de tout pouvoir politique réel. Un nouveau comité central est désigné, qui comporte, comme le nouveau bureau politique, de nombreux partisans des réformes, élus aux dépens des représentants de la vieille garde kadariste. Il reste désormais à la nouvelle équipe à faire face à une situation économique critique – stagnation de la production, inflation, croissance de la dette, apparition du chômage et de la pauvreté – qui ternit l'image d'îlot de prospérité qui est celle de la Hongrie au sein de l'Europe de l'Est.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  20-22 mai 1988 - Hongrie. Remplacement de János Kádár par Károly Grosz », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/20-22-mai-1988-remplacement-de-janos-kadar-par-karoly-grosz/