2-4 mars 2023

France - Afrique. Visite du président français Emmanuel Macron au Gabon, en Angola, au Congo et en République démocratique du Congo.

Le 2, le président français Emmanuel Macron se rend à Libreville, au Gabon, où il copréside un One Forest Summit, une rencontre internationale pour la préservation des forêts tropicales, initiée par la COP 27 en novembre 2022. Dans la lignée de son discours de fin février sur l’instauration de « nouveaux partenariats militaires » avec l’Afrique, il y déclare que l’« âge de la Françafrique est bien révolu ». Les opposants au président Ali Bongo dénoncent cette visite qu’ils assimilent à un soutien de Paris au chef de l’État sortant, à six mois du prochain scrutin présidentiel.

Le 3, Emmanuel Macron se rend à Luanda, en Angola, qui mène pour le compte de l’Union africaine (UA) une médiation entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, accusé de soutenir la rébellion du M23 dans l’est du territoire congolais. Il rencontre également le président Denis Sassou-Nguesso à Brazzaville, au Congo.

Le 4, le président français, en visite en RDC, déclare que « le pillage à ciel ouvert du pays doit cesser » sans toutefois évoquer la responsabilité du Rwanda.

— Universalis

Événements précédents