2-31 juillet 2020France. Nouvelles mesures contre la Covid-19.

 

Le 2, le Parlement adopte définitivement la loi organisant la sortie de l’état d’urgence sanitaire, qui est prévue le 11.

Le 3, le procureur général près la Cour de cassation François Molins annonce l’ouverture d’une information judiciaire, qui sera menée par la commission d’instruction de la Cour de justice de la République (CJR), à l’encontre du Premier ministre sortant Édouard Philippe et de deux ministres des Solidarités et de la Santé successifs, Agnès Buzyn et Olivier Véran. Cette enquête s’ajoute à celle ouverte en juin par le parquet de Paris au sujet de la gestion de la pandémie de Covid-19 par les instances publiques.

Le 10, le pays franchit la barre des trente mille morts de la Covid-19. Le nombre des contaminations est en augmentation sensible depuis le début du mois.

Le 14, dans son allocution télévisée, le président Emmanuel Macron annonce la prochaine obligation du port du masque sanitaire dans les lieux publics clos. Il était déjà obligatoire dans de nombreux espaces publics collectifs et les préfets étaient habilités à l’imposer localement.

Le 22, l’agence nationale Santé publique France évalue provisoirement de vingt-cinq à trente mille décès l’excès de mortalité enregistré dans le pays entre début mars et fin mai par rapport aux années précédentes, toutes causes confondues.

Le 24, alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) exprime son inquiétude face à la résurgence de la pandémie en Europe, le Premier ministre Jean Castex annonce une série de mesures visant à un « contrôle renforcé des flux à nos frontières ». Il annonce l’obligation, pour les voyageurs en provenance de seize pays à risques situés hors de l’espace Schengen, de fournir un test négatif pour gagner la France. Les personnes testées positives devront se soumettre à une quatorzaine.

Le 31, l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) annonce un recul du PIB de 13,8 p. 100 au deuxième semestre, après une baisse de 5,9 p. 100 au premier.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  2-31 juillet 2020 - France. Nouvelles mesures contre la Covid-19. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/2-31-juillet-2020-nouvelles-mesures-contre-la-covid-19/