16-29 juin 2020France. Manifestation des personnels soignants.

 

Le 16, des dizaines de milliers de personnels hospitaliers manifestent dans tout le pays à l’appel de leurs syndicats. Ils entendent faire pression sur les discussions en cours dans le cadre du « Ségur de la santé » lancé en mai dans le but de « refonder » le système de santé, à la suite de la crise sanitaire engendrée par la pandémie de Covid-19. Le collectif inter-Hôpitaux réclame notamment une revalorisation des bas salaires de 300 euros net mensuels, un accroissement des effectifs et un moratoire sur la fermeture de lits.

Le 24, le ministre de la Santé Olivier Véran annonce l’attribution d’une enveloppe de 6 milliards d’euros à la revalorisation des salaires des infirmiers, aides-soignants, personnels administratifs et techniques des hôpitaux et des EHPAD publics et, pour partie, privés.

Le 29, Olivier Véran propose d’octroyer 300 millions d’euros à la revalorisation des salaires des personnels médicaux hospitaliers, provoquant la colère des syndicats.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  16-29 juin 2020 - France. Manifestation des personnels soignants. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 novembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/16-29-juin-2020-manifestation-des-personnels-soignants/