2-24 février 1984France – C.E.E. Rencontre entre le président François Mitterrand et les dirigeants des neuf autres pays de la Communauté

 

Le 2, François Mitterrand rencontre le chancelier ouest-allemand Helmut Kohl au château de Ludwigshöhe, dans le Palatinat. Ce voyage, intervenant après la réception à Marly-le-Roi, en janvier, de Margaret Thatcher, inaugure la série d'entretiens que François Mitterrand entend avoir, en tant que président en exercice de la C.E.E., avec tous ses partenaires avant le sommet de Bruxelles des 19 et 20 mars. La conversation entre les deux hommes d'État porte essentiellement sur le problème des montants compensatoires monétaires.

Les 6 et 7, le président français se rend en visite officielle aux Pays-Bas. Il s'y entretient des questions européennes avec le Premier ministre Ruud Lubbers et prononce, le 7 à La Haye, un discours attendu, dans lequel il esquisse divers projets de nature à relancer l'esprit communautaire. En particulier, il recommande la construction et le lancement dans l'espace d'une station orbitale habitée, qui pourrait avoir des usages militaires.

Le 8, à Luxembourg, François Mitterrand s'entretient avec Pierre Werner, Premier ministre luxembourgeois.

Le 10, il se rend à Athènes pour rencontrer Andreas Papandreou, Premier ministre grec.

Le 15, il est reçu à Bruxelles par Wilfried Martens, Premier ministre belge.

Le 17, à Copenhague, après s'être entretenu avec Poul Schlüter, Premier ministre danois, le président français estime qu'un échec du sommet de Bruxelles ne serait aucunement « son » échec, et pourrait même constituer une saine leçon.

Le 20, à Milan, François Mitterrand rencontre Bettino Craxi, président du Conseil italien.

Le 21, la « tournée » de consultation s'achève à Dublin par un entretien avec Garrett FitzGerald, Premier ministre irlandais.

Le 24, Helmut Kohl se rend à Paris pour de nouvelles conversations et un dîner de travail avec François Mitterrand.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  2-24 février 1984 - France – C.E.E. Rencontre entre le président François Mitterrand et les dirigeants des neuf autres pays de la Communauté », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 avril 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/2-24-fevrier-1984-france-c-e-e-rencontre-entre-le-president-francois-mitterrand-et-les-dirigeants-des-neuf-autres-pays-de-la-communaute/