2-19 décembre 2020Royaume-Uni. Découverte d'un nouveau variant très contagieux du coronavirus.

 

Le 2, l’agence nationale de santé autorise la mise sur le marché et l’utilisation du vaccin contre la Covid-19 développé par les laboratoires Pfizer et BioNTech. Il s’agit de la première autorisation de ce vaccin dans le monde.

Le 8, le pays est également le premier à lancer sa campagne de vaccination.

Le 14, le ministre de la Santé Matt Hancock annonce l’identification d’un nouveau variant du coronavirus. Baptisé « VoC-202012/01 », celui-ci s’avérera beaucoup plus contagieux que le SARS-CoV-2.

Le 19, le Premier ministre Boris Johnson impose le reconfinement et l’interdiction des réunions familiales à Londres, ainsi que dans l’est et le sud-est du pays, en raison d’une forte augmentation des contaminations due au VoC-202012/01. Les jours suivants, de nombreux pays suspendent leurs liaisons avec le Royaume-Uni. La diffusion rapide de ce nouveau variant dans les pays voisins est l’une des causes de l’augmentation des contaminations qui incitent de nombreux gouvernements européens à imposer le reconfinement partiel ou total de leur population au cours du mois.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  2-19 décembre 2020 - Royaume-Uni. Découverte d'un nouveau variant très contagieux du coronavirus. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/2-19-decembre-2020-decouverte-d-un-nouveau-variant-tres-contagieux-du-coronavirus/