16-21 juillet 2020Royaume-Uni. Publication d'un rapport parlementaire sur les ingérences russes.

 

Le 16, le ministre des Affaires étrangères Dominic Raab déclare qu’il est « pratiquement certain » que des « acteurs russes ont cherché à interférer dans les élections générales de 2019 ». Il évoque la publication clandestine de documents gouvernementaux rendant compte des discussions entre Londres et Washington au sujet d’un futur accord de libre-échange.

Le 21 est publié le rapport d’enquête de la commission parlementaire sur la Sécurité à la Chambre des communes, relatif aux ingérences russes dans la vie publique britannique, qui était prêt depuis octobre 2019. Celui-ci estime que « le gouvernement a gravement sous-estimé la réponse requise aux menaces » de la Russie depuis 2014 et n’a pas suffisamment agi en vue de prévenir les tentatives d’interférence de Moscou dans les scrutins nationaux, notamment dans le référendum sur le Brexit de juin 2016. Le rapport relève également que le Parti conservateur a bénéficié d’argent d’origine russe et que de nombreux Russes proches du président Vladimir Poutine sont « très bien intégrés dans le monde politique et économique britannique ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  16-21 juillet 2020 - Royaume-Uni. Publication d'un rapport parlementaire sur les ingérences russes. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 novembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/16-21-juillet-2020-publication-d-un-rapport-parlementaire-sur-les-ingerences-russes/