1er-9 décembre 2016Gambie. Élection à la présidence de l'opposant Adama Barrow.

 

Le 1er, Adama Barrow, membre du Parti démocratique unifié (UDP, conservateur), novice en politique et candidat de la coalition d’opposition, remporte l’élection présidentielle avec 43,3 p. 100 des suffrages. Au pouvoir depuis son coup d’État de juillet 1994, Yahya Jammeh, candidat de l’Alliance pour la réorientation et la construction patriotiques (APRC), obtient 39,6 p. 100 des voix. Mammah Kandeh, candidat du Congrès démocratique de Gambie et dissident de l’APRC, recueille 17,1 p. 100 des voix. Le taux de participation est de 59,3 p. 100. Condamné à trois ans de prison en juillet pour avoir participé à une manifestation interdite, le chef de l’UDP, Ousainou Darboe, traditionnel challenger de Yahya Jammeh, ne pouvait se présenter ; il avait, en outre, dépassé la limite d’âge.

Le 9, le président sortant, qui avait initialement reconnu la victoire de son adversaire, rejette les résultats du scrutin.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-9 décembre 2016 - Gambie. Élection à la présidence de l'opposant Adama Barrow. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-9-decembre-2016-election-a-la-presidence-de-l-opposant-adama-barrow/