23-26 juillet 1994Gambie. Renversement du président Dawda Jawara

 

Le 23, un groupe de jeunes officiers annonce le renversement du président Dawda Jawara et l'instauration d'un Conseil provisoire des forces armées dirigé par le lieutenant Yahya Jammeh. La veille, des militaires de la Force africaine de maintien de la paix rentrés du Liberia, qui réclamaient l'augmentation de leurs salaires, s'étaient mutinés. Le Conseil provisoire, qui affirme avoir été guidé par la volonté de mettre fin à la corruption du régime, annonce la suspension des institutions. Au pouvoir depuis l'indépendance en 1965, le président Dawda Jawara, le plus ancien chef d'État du continent africain, qui avait instauré la démocratie dans son pays, se réfugie au Sénégal.

Le 26, le lieutenant Jammeh annonce sa nomination comme chef de l'État ainsi que la formation d'un gouvernement composé de sept militaires et sept civils.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  23-26 juillet 1994 - Gambie. Renversement du président Dawda Jawara », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/23-26-juillet-1994-renversement-du-president-dawda-jawara/