Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

1er-3 juillet 2001

France - Russie. Visite du président Jacques Chirac en Russie

  • Article mis en ligne le

Le 1er, Jacques Chirac se rend en Russie pour la première fois depuis l'élection de Vladimir Poutine à la tête du pays, en mars 2000. Après la visite à Paris du président russe, en octobre 2000, ce déplacement confirme l'amélioration des relations entre Paris et Moscou, qui s'étaient dégradées à la suite de l'intervention russe en Tchétchénie, en septembre 1999.

Le 2, les deux dirigeants rendent publique une déclaration conjointe relative à la garantie des « équilibres stratégiques internationaux ». Le texte appelle à « veiller à ce que [les instruments de ces équilibres] ne soient pas remplacés par un système non contraignant qui ouvrirait la voie à de nouvelles compétitions », allusion au projet américain de bouclier spatial qui contrevient au traité A.B.M. de mai 1972.

Le 3, le président Chirac revient sur le concept – qui lui est cher – d'un monde « multipolaire », au sein duquel le « partenariat » franco-russe et, plus largement, les relations entre l'Union européenne et la Russie doivent, selon lui, occuper une place de choix.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents