1er-17 février 2017États-Unis. Confirmations et démissions de membres de l'équipe de Donald Trump.

 

Le 1er, le Sénat, qui auditionne les ministres du président Donald Trump, confirme la nomination de l’ancien PDG d’ExxonMobil Rex Tillerson au poste de secrétaire d’État, après celles, en janvier, des généraux à la retraite John Kelly comme secrétaire à la Sécurité intérieure et James Mattis comme secrétaire à la Défense.

Le 7, le Sénat valide de justesse la nomination au poste de secrétaire à l’Éducation de Betsy DeVos, une héritière impliquée dans la défense de l’enseignement privé, grâce au vote du vice-président Mike Pence, également président de la Chambre haute ‒ une procédure inhabituelle.

Le 8, le Sénat confirme la nomination du sénateur de l’Alabama Jeff Sessions au poste de ministre de la Justice.

Le 13, le conseiller à la Sécurité nationale auprès de la présidence, l’ancien général Michael Flynn, annonce sa démission. Le Washington Post avait révélé que, contrairement à ce qu’il avait déclaré à la presse et au vice-président Mike Pence, il avait bien évoqué avec l’ambassadeur de Russie à Washington, en décembre 2016, les sanctions adoptées par l’administration Obama en réponse aux interférences russes dans la campagne présidentielle.

Le 15, le directeur général du groupe de restauration rapide CKE Restaurants et ancien avocat des mouvements anti-avortement, Andrew Puzder, nommé secrétaire au Travail par Donald Trump, démissionne, convaincu d’avoir employé pendant plusieurs années, sans la déclarer, une employée de maison de nationalité étrangère en situation irrégulière.

Le 17, le Sénat confirme la nomination de Scott Pruitt, un climatosceptique proche de l’industrie des énergies fossiles, à la tête de l’Agence de protection de l’environnement.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-17 février 2017 - États-Unis. Confirmations et démissions de membres de l'équipe de Donald Trump. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 juillet 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-17-fevrier-2017-confirmations-et-demissions-de-membres-de-l-equipe-de-donald-trump/