19-26 janvier 2015Argentine. Mort suspecte d'un procureur

 

Le 19, le procureur Alberto Nisman est retrouvé tué d'une balle dans la tête à son domicile de Buenos Aires. Chargé du dossier de l'attentat meurtrier commis en juillet 1994 dans la capitale contre l'Association mutuelle israélite argentine, Alberto Nisman accusait la présidente Cristina Fernández de Kirchner d'avoir entravé l'enquête en vue d'exonérer l'Iran de toute responsabilité, pour des raisons commerciales. Il devait présenter les résultats de son enquête devant une commission parlementaire le jour même. Dans la soirée, à Buenos Aires des milliers de manifestants réclament la vérité sur cette affaire.

Le 26, Cristina Fernández de Kirchner annonce la dissolution du service de renseignement, alors que la mort suspecte d'Alberto Nisman a mis en lumière l'opacité des méthodes et des réseaux de ce service.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  19-26 janvier 2015 - Argentine. Mort suspecte d'un procureur », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 octobre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/19-26-janvier-2015-mort-suspecte-d-un-procureur/