19-20 mai 2015France. Publication contestée de la réforme du collège.

 

Le 19, les enseignants opposés à la réforme du collège présentée par la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem observent une journée de grève à l’appel de leurs syndicats. Ceux-ci contestent les deux points clés de la réforme : l’autonomie accordée aux établissements pour organiser 20 p. 100 de leur emploi du temps et la création d’« enseignements pratiques interdisciplinaires » (E.P.I.) qui associent plusieurs professeurs autour de thèmes communs à leurs disciplines. Le projet prévoit également le remplacement des enseignements optionnels de latin et de grec par une E.P.I. « langues et cultures de l’Antiquité », ainsi que la suppression des classes bilangues et des sections européennes au profit de l’introduction de la seconde langue vivante dès la classe de cinquième. Ces deux mesures destinées, selon le ministère, à lutter contre l’« élitisme » de ces enseignements sont contestées par les professeurs de latin, de grec et d’allemand. L’opposition dénonce quant à elle le « nivellement par le bas » des élèves.

Le 20, le gouvernement publie le décret et l’arrêté relatifs à la réforme du collège qui doit s’appliquer à la rentrée de 2016. Les syndicats dénoncent une « provocation » et un « passage en force ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  19-20 mai 2015 - France. Publication contestée de la réforme du collège. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 avril 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/19-20-mai-2015-publication-contestee-de-la-reforme-du-college/