1er-31 mai 2015France. Suspension de l'adhésion de Jean-Marie Le Pen au Front national.

 

Le 1er, la manifestation en hommage à Jeanne d’Arc organisée par le Front national (F.N.) à Paris est perturbée par des actions des Femen – mouvement féministe d’origine ukrainienne – ainsi que par l’apparition à la tribune de Jean-Marie Le Pen, dont le conflit avec sa fille Marine, présidente du F.N., a publiquement éclaté en avril.

Le 4, le bureau exécutif du F.N. décide la suspension de l’adhésion au parti de Jean-Marie Le Pen. Il prévoit de soumettre à la décision des adhérents la suppression de la présidence d’honneur du F.N. qu’exerce Jean-Marie Le Pen.

Le 5, les juges chargés d’enquêter sur le financement électoral du F.N. mettent en examen le micro-parti Jeanne pour « escroquerie » et « acceptation d’un financement par une personne morale ». Le secrétaire général de Jeanne, Jean-François Jalkh, également vice-président du F.N., est mis en examen le 19 dans la même affaire.

Le 31, le candidat du F.N. Joris Hébrard, dont l’élection à la mairie du Pontet (Vaucluse) en mars 2014 avait été invalidée en raison de signatures litigieuses sur les listes d’émargement, est réélu dès le premier tour avec 59,4 p. 100 des suffrages – il en avait recueilli 50,1 p. 100 au second tour en 2014.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-31 mai 2015 - France. Suspension de l'adhésion de Jean-Marie Le Pen au Front national. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 avril 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-31-mai-2015-suspension-de-l-adhesion-de-jean-marie-le-pen-au-front-national/