24-25 avril 2015France – Arménie – Azerbaïdjan. Visite du président François Hollande dans le Caucase.

 

Le 24, à Erevan, le président français François Hollande assiste à la célébration du centenaire du génocide du peuple arménien. La France a reconnu le génocide de 1915 par une loi de janvier 2001 et François Hollande se dit favorable à la pénalisation de la négation de ce génocide. Une loi adoptée en ce sens par le Parlement français en janvier 2012 a toutefois été censurée par le Conseil constitutionnel le mois suivant pour atteinte à l’exercice de la liberté d’expression. En marge des cérémonies, François Hollande rencontre son homologue russe Vladimir Poutine.

Le 25, François Hollande effectue une rapide visite en Azerbaïdjan, État voisin de l’Arménie, qui, tout comme la Turquie, nie l’existence du génocide arménien. La doyenne des militants des droits de l’homme Leyla Yunus, qu’il avait rencontrée lors de sa précédente visite en mai 2014, a été emprisonnée avec d’autres opposants au cours de l’été suivant.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  24-25 avril 2015 - France – Arménie – Azerbaïdjan. Visite du président François Hollande dans le Caucase. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/24-25-avril-2015-france-armenie-azerbaidjan-visite-du-president-francois-hollande-dans-le-caucase/