18-27 avril 1982France – Canada. Visites successives de François Mitterrand et de Pierre Mauroy au Canada

 

Le 18, François Mitterrand, de retour du Japon, fait escale à Vancouver (Colombie britannique) pour y rencontrer Pierre Elliott Trudeau. Les entretiens sont essentiellement consacrés à la préparation du sommet économique des sept pays industrialisés prévu pour juin à Versailles.

Le 22, Pierre Mauroy commence une visite officielle au Canada. Dès son arrivée à Ottawa, il affirme que les « relations privilégiées » que Paris entretient avec le Québec « ne doivent en aucune manière entacher nos relations avec le Canada ». Les entretiens avec Pierre Elliott Trudeau permettent d'envisager la relance des échanges commerciaux et de la coopération économique entre Paris et Ottawa. Le Canada n'est que le vingt-quatrième client de la France et son dix-neuvième fournisseur, le Québec comptant pour la moitié environ de ces échanges.

Le 23, Pierre Mauroy est l'hôte à Toronto du Premier ministre de l'Ontario et, le 24, il se rend au Nouveau-Brunswick.

Du 25 au 27, Pierre Mauroy est au Québec où il est accueilli en « terre amie » par René Lévesque, le Premier ministre de la province. Ce dernier déclare approuver « à 100 p. 100 le fait que la France ait des relations normales avec le Canada », mais souligne que « c'est avec le Québec que se trouvent les relations les plus prometteuses ». De fait, plusieurs accords économiques sont signés, tandis que Pierre Mauroy insiste sur « l'indéfectible amitié, l'indéfectible présence, l'indéfectible soutien » de la France.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  18-27 avril 1982 - France – Canada. Visites successives de François Mitterrand et de Pierre Mauroy au Canada », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 mai 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/18-27-avril-1982-france-canada-visites-successives-de-francois-mitterrand-et-de-pierre-mauroy-au-canada/