9-16 janvier 2018France. Dénonciation des dysfonctionnements de Lactalis.

 

Le 9, l’enseigne de grande distribution Leclerc puis, les jours suivants, d’autres enseignes reconnaissent avoir omis de retirer des rayons de leurs magasins tous les produits interdits à la vente fabriqués par Lactalis, premier groupe agroalimentaire laitier mondial. À la suite de la découverte en décembre 2017 de cas de salmonellose chez des nourrissons ayant consommé des laits infantiles Lactalis, le groupe avait retiré de la vente l’ensemble des produits fabriqués depuis février 2017 dans son usine de Craon (Mayenne), sous la pression des autorités sanitaires.

Le 11, le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire note que le gouvernement a dû « se substituer à une entreprise défaillante » et dénonce des « dysfonctionnements inacceptables qui devront être sanctionnés ».

Le 12, il convoque à Bercy le PDG de Lactalis, Emmanuel Besnier, auquel il demande « davantage de transparence » dans sa gestion, et annonce le rappel de tous les lots produits à Craon, quel que soit leur date de fabrication.

Le 16, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Stéphane Travert annonce un renforcement des contrôles sanitaires dans les établissements agroalimentaires.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  9-16 janvier 2018 - France. Dénonciation des dysfonctionnements de Lactalis. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 avril 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/9-16-janvier-2018-denonciation-des-dysfonctionnements-de-lactalis/