17-25 juin 2007Soudan. Agitation diplomatique au sujet du Darfour

 

Le 17, la France commence un pont aérien humanitaire à partir de Ndjamena à destination de Goz Beïda, dans l'est du Tchad. La région, le Dar Sila, compte de nombreux réfugiés soudanais provenant du Darfour (40 000 sur les quelque 200 000 qui ont passé la frontière) et cent mille des cent cinquante mille déplacés tchadiens chassés par les violences. Engagée en urgence après le voyage au Tchad, au début du mois, du ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner, cette opération de ravitaillement doit être accomplie avant que la saison des pluies ne rende les pistes d'atterrissage impraticables.

Le 17 également, les autorités soudanaises acceptent le principe du déploiement au Darfour d'une force de sécurité composée de troupes de l'Union africaine et des Nations unies.

Le 25, à l'initiative de la France, une conférence sur le Darfour accueille à Paris les représentants de dix-sept pays, dont les États-Unis, la Russie et la Chine, ainsi que les secrétaires généraux des Nations unies et de la Ligue arabe.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  17-25 juin 2007 - Soudan. Agitation diplomatique au sujet du Darfour », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/17-25-juin-2007-agitation-diplomatique-au-sujet-du-darfour/