14 juillet - 2 août 1993Royaume-Uni – Union européenne. Ratification du traité de Maastricht, sans le volet social

 

Le 14, la Chambre des lords rejette la proposition de Margaret Thatcher de soumettre à référendum la ratification du traité de Maastricht.

Le 20, elle approuve le projet de ratification du traité sur l'Union européenne que la Chambre des communes avait voté en mai.

Le 22, les députés infligent une sévère défaite au Premier ministre John Major en rejetant la motion du gouvernement portant sur le chapitre social du traité de Maastricht, qui est examiné séparément. Vingt-trois « eurosceptiques » se prononcent contre le texte gouvernemental.

Le 23, le Premier ministre, qui a engagé la responsabilité de son gouvernement sur le texte rejeté la veille, obtient un vote favorable qui met fin à la phase parlementaire de la ratification du traité. Le ralliement des conservateurs rebelles s'explique notamment par la déroute électorale que subirait probablement le parti tory en cas d'élections anticipées.

Le 29, le candidat conservateur se fait sévèrement battre par le candidat démocrate-libéral lors de l'élection législative partielle de Christchurch, dans le comté du Dorset, considéré comme un fief du parti tory. Il s'agit du plus large revirement d'opinion au détriment des conservateurs depuis la Seconde Guerre mondiale.

Le 2 août, la ratification du traité de Maastricht est formellement acquise après l'abandon par les eurosceptiques d'un recours en justice destiné à invalider le processus de ratification. L'Allemagne est le dernier des Douze à n'avoir pas achevé le processus de ratification du traité sur l'Union européenne.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  14 juillet - 2 août 1993 - Royaume-Uni – Union européenne. Ratification du traité de Maastricht, sans le volet social », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 avril 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/14-juillet-2-aout-1993-ratification-du-traite-de-maastricht-sans-le-volet-social/