15-18 juillet 2012Hongrie. Arrestation du criminel nazi Laszlo Csatary

 

Le 15, le Centre Simon-Wiesenthal, qui pourchasse les anciens criminels nazis, annonce que le Hongrois Laszlo Csatary, le criminel le plus recherché, a été identifié à Budapest. Ancien chef de la police dans le ghetto de Košice – alors en Hongrie, aujourd'hui en Slovaquie –, Laszlo Csatary, aujourd'hui âgé de quatre-vingt-dix-sept ans, a été condamné à mort par contumace en Tchécoslovaquie en 1948. De 1941 à 1944, quelque quinze mille sept cents juifs ont été déportés de Košice vers les camps d'extermination nazis; quatre cent cinquante ont survécu. Certains historiens de l'Holocauste émettent toutefois des doutes sur le niveau de responsabilité de Laszlo Csatary.

Le 18, Laszlo Csatary est arrêté à Budapest, et placé en résidence surveillée. Il nie toutes les accusations portées contre lui.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  15-18 juillet 2012 - Hongrie. Arrestation du criminel nazi Laszlo Csatary », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 avril 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/15-18-juillet-2012-arrestation-du-criminel-nazi-laszlo-csatary/