15-16 février 2018Éthiopie. Démission du Premier ministre.

 

Le 15, le Premier ministre Hailemariam Desalegn présente sa démission « pour permettre de mener les réformes qui établiront une paix durable et la démocratie ». Le régime est depuis trois ans la cible d’un fort mouvement de contestation fermement réprimé. Celui-ci est alimenté par les revendications des peuples oromo et amhara, majoritaires dans le pays, qui dénoncent l’hégémonie des Tigréens au sein du pouvoir. Face à cette contestation, Hailemariam Desalegn avait, en janvier, promis des réformes et entrepris la libération de centaines de prisonniers politiques. Ces mesures ne faisaient pas l’unanimité au sein du Front démocratique révolutionnaire des peuples éthiopiens, la coalition au pouvoir.

Le 16, le gouvernement décrète l’état d’urgence afin de « protéger le système constitutionnel ». Cette mesure a déjà été instaurée entre octobre 2016 et août 2017.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  15-16 février 2018 - Éthiopie. Démission du Premier ministre. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/15-16-fevrier-2018-demission-du-premier-ministre/