14-20 octobre 1985France – Brésil – Colombie. Visites officielles de François Mitterrand en Amérique du Sud

 

Du 14 au 18, le président de la République française se rend en visite officielle au Brésil. Le principal sujet de ses entretiens avec le président José Sarney est la question de la dette extérieure : François Mitterrand assure que la France, créancière du Brésil, ne défendra pas ses intérêts « au-delà de ce qui pourrait compromettre ceux de son partenaire ». Le séjour du président français est aussi l'occasion de « grandes retrouvailles culturelles ».

Du 18 au 20, le chef de l'État français poursuit son voyage en Amérique latine par la Colombie où il a plusieurs échanges de vues avec le président Belisario Betancur, en particulier sur la question des essais nucléaires dans le Pacifique, que critique Bogota, et sur la situation en Amérique centrale : François Mitterrand rappelle que la France soutient les efforts en faveur de la paix menée par le groupe de Contadora, dont la Colombie fait partie avec le Mexique, Panamá et le Venezuela.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  14-20 octobre 1985 - France – Brésil – Colombie. Visites officielles de François Mitterrand en Amérique du Sud », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/14-20-octobre-1985-france-bresil-colombie-visites-officielles-de-francois-mitterrand-en-amerique-du-sud/